Le portefeuille Easy Green Europe
Pour investir tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.
Donner du sens à son épargne.
Beaucoup d’entre nous veulent donner du sens à leur épargne. Avec un investissement plus responsable ou plus solidaire. Ou en investissant avec une approche exclusive (exclusion des entreprises liées aux jeux ou tabac, ou nucléaire…) ou thématique (entreprises «vertes», énergies renouvelables, eau, santé…).
Pour répondre à ce besoin de sens dans l’investissement, beaucoup d’ETF orientés ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ou ISR (Investissement Socialement Responsable) ont été créés ces dernières années. Souvent, ces ETF répliquent un indice de marché, mais en surpondérant les entreprises les mieux notées sur des critères ESG ou ISR.
Nous pensons que ce n’est généralement pas suffisant, car beaucoup de ces ETF ESG et ISR mélangent les critères, alors que nous voudrions favoriser certains critères. Beaucoup de ces ETF continuent ainsi d’investir dans des entreprises que nous voudrions peut-être exclure (exemple, entreprises pétrolières ou nucléaires).
Avec mon épouse, nous voulions au moins qu’un de nos portefeuilles ait plus de sens. Et nous avons alors choisi une problématique qui nous semble cruciale à long terme: l’urgence climatique. Car nous pensons que le réchauffement climatique annoncé nous déstabilisera d’un point de vue écologique, mais également économique et social.
Qu’y a-t-il dans ce portefeuille?
Ce portefeuille est ultra simple : il comprend uniquement l’ETF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROZONE PAB (code LU2194448267, mnémo LCEZ).
Pourquoi avoir sélectionné cet ETF?
Nous pensons que c’est le meilleur ETF éligible au PEA pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, cet ETF :
Notez que nous n’avons ni relation, ni ne percevons de commissions de la part de BNP Paribas. Notre objectif n’est pas de faire de la publicité pour BNP Paribas, mais de communiquer notre point de vue sur cet ETF qui nous a convaincus.
Il est alors envisageable d’investir de façon statique ou dynamique avec cet ETF.
L’avantage de l’approche statique est de continuer à financer ces entreprises «vertueuses», même pendant les krachs. Cela pourra parfois être difficile à vivre, car il s’agit de votre épargne personnelle. Mais, au moins, vous aurez le sentiment d’avoir contribuer à chaque instant à la lutte contre le réchauffement climatique .
L’approche dynamique est un compromis. Elle vise à encourager ces entreprises, mais également à protéger partiellement votre épargne contre les futurs krachs. Ce qui est non négligeable. Et, au final, vous resterez la plupart du temps investis dans ces entreprises «vertueuses».
Easy Green Europe a choisi cette approche dynamique, avec un type de stratégie développée et testée avec d’autres portefeuilles All Easy (cf. par exemple Easy Immo Europe).
Concrètement, chaque mois, 3 types de configuration peuvent se produire en fonction du marché et des calculs de notre algorithme :
Quels sont les résultats? À quoi s’attendre?
Vous trouverez ci-dessous un back-test de notre algorithme Easy Green Europe appliqué à l’indice MSCI Europe.
Nous avons souhaité faire le test de notre algorithme sur cet indice pour les raisons suivantes :
1
L’ETF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 a été lancé en novembre 2008. Nous pensons qu’un back-test depuis 2008 serait trop limité, car la période considérée est trop courte. Cela ne permet pas de tester notre approche dans des configurations différentes. En effet, en novembre 2008, on était à quelques mois du point le plus bas du krach des années 2007/2008. Et depuis 2008, il n’y a pas vraiment eu de krach prolongé durant de longs mois voire années.
2
L’indice MSCI Europe est lié à la même zone européenne que l’ETF indiqué précédemment, et beaucoup d’entreprises au sein de l’ETF sont incluses dans l’indice MSCI Europe. Bien que l’ETF ait plutôt mieux évolué depuis 2008, il a une corrélation assez forte avec l’indice MSCI Europe. Et l’avantage de cet indice est que nous disposons de données historiques sur plus de 50 ans, ce qui nous permet d’étendre considérablement nos tests.
1
L’ETF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROPE PAB a été lancé en novembre 2008. Nous pensons qu’un back-test depuis 2008 serait trop limité, car la période considérée est trop courte. Cela ne permet pas de tester notre approche dans des configurations différentes. En effet, en novembre 2008, on était à quelques mois du point le plus bas du krach des années 2007/2008. Et depuis 2008, il n’y a pas vraiment eu de krach prolongé durant de longs mois voire années.
2
L’indice MSCI Europe est lié à la même zone européenne que l’ETF indiqué précédemment, et beaucoup d’entreprises au sein de l’ETF sont incluses à l’indice MSCI Europe. Bien que l’ETF ait plutôt mieux évolué depuis 2008, il a une corrélation assez forte avec l’indice MSCI Europe. Et l’avantage de cet indice est que nous disposons de données historiques sur plus de 50 ans, ce qui nous permet d’étendre considérablement nos tests.
Que déduire de ce graphique?
Comme vous pouvez le constater, notre approche aurait permis de lisser les krachs de 2000/2001 et de 2007/2008. On le voit peu sur le graphique, mais il aurait également bien amorti le krach de 1973/1974.
Sur l’intégralité de la période considérée, l’algorithme Easy Green Europe aurait également surperformé par rapport à l’indice. Notez toutefois que ce n’est pas l’objectif N°1 de cet algorithme qui vise davantage à nous protéger des gros krachs.
Sur plus de 50 ans, l’algorithme serait resté au moins partiellement investi 92% du temps (souvent 100% investi, parfois 50% investi). Il serait rarement sorti totalement du marché, principalement pendant les krachs majeurs. Ce point est important, car cela permet à Easy Green Europe de contribuer la plupart du temps à financer les entreprises «vertueuses» d’un point de vue émission de carbone.
Enfin, pour information, quand on applique cet algorithme à l’ETF depuis 2008 la performance aurait été très équivalente à l’ETF.
Quelle approche choisir? Statique ou dynamique?
Au final, le choix entre l’approche dynamique ou statistique reste personnel. Si le risque de krach vous laisse indifférent, l’approche statique pourrait vous convenir. Sinon, une approche dynamique telle qu’Easy Green Europe pourrait être considérée.
Une approche mixte est également envisageable en misant par exemple à 50% sur Easy Green Europe et 50% de façon statique sur l’ETF BNP PARIBAS EASY LOW CARBON 100 EUROZONE PAB.
À vous de vous positionner*.
Quels sont les objectifs de ce portefeuille?
L’objectif principal de ce portefeuille est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, tout en essayant d’amortir partiellement les futurs krachs. Notre algorithme essaie également de surperformer par rapport à l’indice de référence, mais cela reste un objectif secondaire.
Ce portefeuille évoluera-t-il à l’avenir?
Nous avons fait le choix de lancer ce portefeuille avec un seul ETF pour le moment. Car c’est l’ETF éligible au PEA qui nous a le plus convaincus à ce jour pour répondre à l’objectif décrit ci-dessus.
Nous pourrions être amenés à l’avenir à ajuster ce modèle dans les cas suivants:
- 1L’ETF sélectionné n’est plus disponible via PEA (même si cela semble improbable à moyen terme).
- 2De nouveaux ETF convaincants, voire plus convaincants, sont lancés.
Toute évolution devra s’inscrire dans l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et d'amortissement partiel des futurs krachs.
Comment accéder à ce portefeuille?
Ce portefeuille est inclus dans l’abonnement All Easy.
* L’investissement en bourse implique des risques. Les publications et les compositions des portefeuilles génériques diffusées par le Site Piloter Son PEA sont le reflet de nos analyses et de nos opinions. Les positions exprimées ont un caractère général, et ne peuvent être assimilées à des recommandations individualisées, car elles ne sont pas adaptées à chaque situation personnelle. Les lecteurs sont encouragés à prendre leurs propres décisions en fonction de leur situation et de leurs objectifs patrimoniaux. Chaque lecteur reste seul responsable de ses décisions d'investissement. Pour plus de détails, merci de consulter les CGU et les CGA du Site.